Vannes - Tour d’horizon avec Century 21 sur le taux d’usure
Définition du taux d’usure… Simplifiée !
C’est le taux annuel effectif global maximal que les établissements de crédit ne peuvent pas dépasser pour un prêt. La Banque de France le calcul tous les trimestres pour éviter les éventuels abus pratiqués par les banques et ainsi protéger les emprunteurs. Vous pouvez suivre l’actualisation de ce taux en consultant ce site : CLIQUEZ ICI
Mieux comprendre les différents taux
Lorsque vous emprunter vous avez plusieurs taux à prendre en compte, ou du moins à connaître pour votre culture personnelle également :
Le taux fixe : comme son nom l’indique, il ne bougera pas ! Applicable toute la durée du prêt, il sera défini entre l’emprunteur et son banquier. Vous connaîtrez dès le départ le montant de vos mensualités pour mieux appréhender votre budget. Il sera amené à changer s’il y a un remboursement ou renégociation.
Le taux variable : il va évoluer en fonction d’un indice de référence durant la durée du crédit (baisse comme hausse vous l’aurez compris).
Le TEG (taux effectif global) : englobe tous les frais d’un crédit (frais de dossier, de garantie, d’assurance, les commissions…), ce taux ne doit pas dépasser le taux d’usure.
Le taux nominal : il faut être vigilant sur celui-ci car il ne tient pas compte des frais annexes.
Quelles conséquences sur le marché de l’immobilier ?
Avec l’inflation et la situation économique des emprunteurs, beaucoup de crédits se font refuser par les banques et les taux d’intérêt augmentent plus rapidement. Ainsi, les professionnels de l’immobilier craignent une diminution considérable du marché. Vous n’êtes pas sans savoir que le taux d’usure va bientôt être de nouveau calculer par la BDF (Banque de France) et le verdict serait plus favorable à une hausse plus importante que celle du mois de Juin. Cette évolution avait été demandée par les courtiers pour faciliter les financements.
Cependant, sera-t-elle suffisante pour permettre aux ménages modestes de pouvoir accéder à leur financement ? En effet, la BDF va calculer le taux d’usure en prenant en considération les taux effectifs moyens du trimestre précédent et en y ajoutant un tiers. Applicable durant un trimestre, cette méthode de calcul ne va pas inclure les variations des taux qui augmentent actuellement mensuellement. Ainsi, celui-ci peut potentiellement se retrouver trop bas, par rapport au reste et à cela va s’ajouter tous les frais annexes, mettant les emprunteurs dans des situations financières plus difficiles.
Nos conseils pour limiter les dégâts
Le premier conseil : consulter un professionnel pour mieux appréhender son financement. Ils sauront vous orienter et vous accompagner dans les démarches.
L’autre conseil serait d’accroître son apport, nous sommes évidemment conscients que pour certains ménages cette étape est plus compliquée. Vous pouvez jouer la concurrence et faire des économies sur les frais annexes telle que l’assurance par exemple.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur google et sur nos réseaux sociaux : Instagram, Linkedin et Facebook, c’est aussi comme ça que nous pourrons sans cesse nous améliorer !