Vannes - La Longère, une maison typique bretonne par Century 21
Nous commençons cet article sur un rapide retour en arrière… Initialement utilisée pour abriter les animaux et les outils agricoles, elles offraient également un logement pour les agriculteurs et leur famille. Les longères sont généralement construites en granit ou en pierre, avec un toit plat recouvert de chaume ou de tuiles plates.
Caractéristiques des longères
Les longères traditionnelles ont souvent des volets en bois et des lucarnes pour laisser entrer la lumière naturelle. Les fenêtres sont souvent petites et peu nombreuses, pour conserver la chaleur à l'intérieur de la maison. Dedans, elles sont souvent divisées en deux parties. Les pièces de vie sont généralement petites et simples, avec des sols en terre battue ou en pierre. Elles n'ont pas nécessairement de salle de bain, mais juste une cuisine ouverte et une salle à manger.
Avec le temps, ces bâtisses sont devenues des maisons de vacances, des résidences secondaires ou des maisons principales. Les longères modernes sont souvent rénovées pour inclure des équipements tels que des salles de bain et des chambres à coucher. Les propriétaires actuels ont donc la possibilité de conserver l'architecture originale tout en y apportant les aménagements nécessaires.
Les longères sont de plus en plus appréciées pour leur charme et leur authenticité. Les amateurs d'architecture traditionnelle et les amoureux de la nature apprécient particulièrement ces maisons. Souvent situées dans des endroits tranquilles, à la campagne ou près de la mer, elles offrent ainsi une vue imprenable sur les alentours.
Nous avons actuellement à la vente, une longère avec les caractéristiques suivantes :
- Située à Ploeren : 2 minutes à pied de la Mairie et proche toutes commodités
- Parcelle de 990 m²
- Grand séjour exposé plein SUD, une grande cuisine aménagée, une salle d'eau avec WC.
- A l'étage se trouvent 4 belles chambres ainsi qu'une seconde salle d’eau
- Un garage isolé avec son espace arrière cuisine, pouvant facilement être transformé en duplex.